Expositions

Depuis 2005, la Manufacture dispose d’une salle d’exposition temporaire de 250 m2 entièrement restaurée.

2011 : Scènes de ménage. Créations textiles contemporaines

Miniature de l'image pour affiche-thizy-pour-t-d-s.jpgdu 14 mai au 18 septembre 2011

L'Ecomusée a invité 21 artistes de l'association lyonnaise Trame de Soi à revisiter la production textile du Haut-Beaujolais.

Une trentaine d'oeuvres et installations originales, créées spécialement à partir de matériaux fournis par les entreprises textiles locales (Sociétés Thion et Poyet-Motte de Cours-la-Ville) et par l'écomusée sont présentées sur le site de la Manufacture.

Intitulée Scènes de ménage : Créations textiles contemporaines, cette exposition met en lumière les liens entre création artistique et industrielle. Le travail  des artistes a permis de porter un nouveau regard sur une tradition industrielle locale particulière, le réemploi des déchets textiles. Détournées de leur usage originel, les productions dites "modestes" telles les wassingues (serpillères) et autres couvertures d'usage courant, mais aussi bourre, fil... ont été littéralement "ré-enchantés" par les artistes de Trame de Soi.

Ainsi est née Scènes de ménage, où l'on comprend qu'il est question des ménagères et de leurs tissus, de mise en scène, de tensions et de torsions du fil...

  • Programme d'animations
  • Catalogue de l'exposition (10 €) disponible à l'écomusée

Plus d'information sur l'association lyonnaise Trame de soi et ses créations sur leur site internet.



  2012 : Vous êtes ici - le Haut-Beaujolais expose ses cartes   |   2007-2008 : La vie de château  

Partenaires

Site cofinancé par la communauté européenne dans le cadre du programme LEADER +